Pourquoi le nettoyage et la décontamination de climatisation par la vapeur sèche? Désinfection de climatisation

Désinfection de climatisation

La vapeur peut-elle désinfecter les climatiseurs sans utiliser de produit chimique ?

Oui, la vapeur, grâce à une température importante (jusqu’à 180°C sous une pression de 8 bars) et une forte pression, tue les micro-organismes nuisibles. Par contre, il n’y aura aucune rémanence dans le temps, contrairement à une désinfection associant vapeur et produit désinfectant.

La rémanence d’un produit correspond à la durée pendant laquelle le produit va continuer d’être actif. Elle peut aller jusqu’à plusieurs jours suivant les produits utilisés. Cette notion est très importante en désinfection, elle évite que le milieu ne soit propice à la prolifération des micro-organismes nuisibles (bactéries, virus, spores, champignons…). Cependant, si l’opération de nettoyage par la vapeur est régulière, la vapeur désinfecte les surfaces.

Enfin, la vapeur seule nécessite d’être passée sur toutes les surfaces très régulièrement, sinon l’absence de rémanence favorise le développement de micro-organismes nuisibles. Alors qu’avec la vapeur associée à un produit désinfectant, la distance n’a pas d’importance, c’est pourquoi elle peut être utilisée en désinfection des surfaces par voie aérienne.

Désinfection de climatisation

Pourquoi le nettoyage et la décontamination de climatisation par la vapeur sèche?

Désinfection de climatisation

L’utilisation de la vapeur sèche à 175°C associée à une pression de 8 bars permet de :

 

  • Dissoudre les graisses
  • Détacher les saletés
  • Détruire les micro-organismes

Pour assurer une destruction des souches les plus résistantes, nous utilisons en association avec la vapeur un désinfectant puissant 100 % d’origine biologique et spécifique aux climatiseurs. APABIO – desinfectant a base de peroxyde d’hydrogene

APABIO – Désinfectant écologique à base de peroxyde d’hydrogène et d’acide peracétique.

APABIO  désinfectant 100% ÉCOLOGIQUE,   :La solution de désinfection totale, douce et non toxique pour l’homme et son environnement: en 6 points :

•  Large spectre : bactéricide, fongicide, virucide et sporicide (selon les normes françaises et européennes):

Bactéricide : EN 1040, EN 13727, EN 14561, EN 13697, NFT72-281
Fongicide : EN 1275, EN 13624, EN 14562, EN 13697, NFT72-281
Sporicide : EN 14347, EN 13704, NF T 72-231, NFT72-281
Virucide : EN 14476.
« Conforme à la Norme » de désinfection par voie aérienne : NF T 72-281 (2010) avec nos appareils (AIRBIO)

•  Stable pendant 3 ans, procédé physique sans additifs.
•  Biodégradable à PLUS DE 95%
•  Contact alimentaire
•  Non toxique et non nocif pour l’homme et l’environnement
•  Ne contient ni Formol, ni Chlore, ni Phénol, ni aucun Métaux lourds

APABIO est un désinfectant bio à large spectre.

D’une grande stabilité dans le temps.

Avec effet durable et rémanent.

 

Notre procédé  CLIM 3000 vous assurera une intervention sans risques  :

 

 

avant - après nettoyage CLIM 3000
  • Ne raye pas les surfaces
  • Ne tord pas les ailettes souvent fragiles
  • N’oxyde pas et ne corrode pas les matériaux de l’évaporateur
  • Ne projette pas d’eau autour du climatiseur
  • Compatible avec les composants électroniques du climatiseur
  • Bio Nettoyage 100% respectueux de l’environnement

         AVANT – APRÈS VAPEUR CLIM 3000

 

Désinfection de climatisation L’importance de la décontamination des climatiseurs ?

La climatisation assure un confort thermique au sein des bâtiments mais elle est également à l’origine de problématiques nouvelles d’ordre sanitaire, environnemental et économique. L’apparition de nombreuses pathologies et une surconsommation énergétique peuvent être la conséquence d’un manque ou d’un mauvais entretien des systèmes de climatisation.

 

 

 

Les Risques infectieux :

 

« Pour la climatisation, certes confortable, son entretien doit être extrêmement minutieux et sérieux sous peine de voir augmenter la fréquence des arrêts de travail pour une manifestation du Syndrome des Buildings. »

 

(Dr S. Guez – allergique.com/article332.html)

 

Le mauvais entretien d’un climatiseur favorise le développement des microorganismes et les disperses dans l’air.

 

4 types de pathologies sont identifiés pouvant avoir des conséquences pulmonaires graves:

 

  • La légionellose : prolifère dans les conduits mal entretenus. Elle provoque des infections respiratoires graves.
  • Moisissures et champignons : elles se développent à un taux d’humidité élevé suite à un entretien inadapté des systèmes de climatisation.
  • Allergies : la climatisation peut aggraver les allergies car l’air traité peut disperser des allergènes.
  • Syndrome des bâtiments malsains : la mauvaise qualité d’air intérieur (concentration élevé de moisissure, humidité…) peut être source de problème pulmonaire.

La surconsommation énergétique :

 

UN CLIMATISEUR MAL ENTRETENU CONSOMME 30% D’ÉNERGIE EN PLUS

 

ventilateur de climatiseur mal entretenu

 

 

Un appareil de climatisation consomme beaucoup d’énergie. On parle en moyenne 5% de la consommation d’électricité dédiée à la climatisation dans un bâtiment tertiaire.

 

Les fabricants de climatiseurs estiment que 8 grammes de poussières peuvent induire une consommation énergétique de 25 à 30% supplémentaire. La poussière favorise également l’usure prématurée du climatiseur.

 

Un entretien régulier des climatiseurs permet aux entreprises de maîtriser leurs dépenses énergétiques et assurer au matériel une durée de vie plus longue.

La Désinfection de climatisation est un problème de santé publique !!!

La technique de décrassage, Nettoyage et désinfection s’inscrit parfaitement dans la politique actuelle du développement durable. Ce projet est soutenu par l’assemblée nationale avec une normes et un projet de loi pour obliger les entreprises à entretenir leurs systèmes d’air conditionné.

 

  • Projet de loi N° 1873  présenté à l’assemblée nationale, visant à réglementer l’entretien des systèmes de climatisation afin de réduire les risques sanitaires.
  • Norme AFNOR 15780, définissant les critères d’évaluation de la propreté et les procédures de nettoyage des systèmes de ventilations et de conditionnement d’air.
  • Résumé de cette Norme :
  • Cette Norme européenne s’applique aux systèmes de ventilation et de conditionnement d’air qu’ils soient neufs ou anciens et spécifie les critères d’évaluation de la propreté. Les procédures de nettoyage de ces systèmes, et la validation de l’efficacité du nettoyage s’applique aussi aux produits conformes à l’EN 1505, l’EN 1506, l’EN 13053, l’EN 13180 et l’EN 13403, utilisés dans les systèmes de conditionnement de l’air et de ventilation pour l’occupation humaine, définis dans le domaine d’application du CEN/TC 156. Cette Norme européenne ne s’applique pas aux installations de process industriels. La propreté des systèmes de ventilation est considérée comme importante pour le confort et la santé humaine, la consommation d’énergie, la durée de vie du système et pour la propreté des activités ou des processus effectués dans la zone de ventilation. Des considérations relatives au changement de composant comme alternative au nettoyage (par exemple dans le cas de conduits flexibles et de filtres à air) sont aussi incluses. Cette Norme européenne spécifie les exigences et les procédures générales nécessaires pour évaluer et maintenir la propreté de la ventilation en conduit, dont : classification de la qualité de propreté ; comment évaluer le besoin de nettoyage (inspection visuelle, mesures) ; fréquence des évaluations (orientation générale) ; conseil pour les inspections des systèmes conformément à l’EN 15239, et à l’EN 15240 quand pertinent ; sélection de la méthode de nettoyage – s’inscrivant dans le cadre de la documentation pour la réception conformément à l’EN 12599 ; comment évaluer le résultat du nettoyage. Cette Norme européenne est une norme parallèle à l’EN 12097, qui spécifie les exigences de dimension, de forme et de localisation des panneaux d’accès pour le nettoyage et les interventions techniques dans les réseaux de conduits.

Télécharger le Projet de Loi au format PDF :

la vapeur est elle desinfectante

 

%d blogueurs aiment cette page :