La désinfection est une opération permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés en fonction des objectifs fixés (norme AFNOR NF T 72-101). Elle est primordiale dans les appareils de climatisation.
5 activités différentes sont regroupées sous le terme de désinfection :
Ainsi un désinfectant peut n’être que bactéricide, alors qu’un autre sera à la fois bactéricide, fongicide et virucide.
L’HYGIÈNE EST INDISPENSABLE A L’HOMME POUR PROTÉGER SA SANTÉ, SON EAU, SA NOURRITURE ET SON ÉCOSYSTÈME.
Le résultat de l’opération de désinfection est limité aux micro-organismes présents au moment de l’opération; la désinfection n’empêche pas les re-contaminations ultérieures, c’est pourquoi elle doit être renouvelée régulièrement.
La désinfection est une opération au résultat momentané, permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus portés sur des milieux inertes contaminés en fonctions des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux organismes présents au moment de l’opération.
On ne désinfecte que ce qui est propre.
Une désinfection régulière abaisse la densité microbienne en dessous d’un seuil de risque.
Opération destinée à éliminer les microbes, ou à en réduire le nombre sur des tissus vivants et sur des objets inertes à des taux considérés comme sans danger, de manière à respecter les normes d’hygiène et de santé publique.
Opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés en fonction des objectifs fixés.
La stérilisation est une opération permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes portés par des milieux inertes contaminés, le résultat de cette opération, non limité à la durée de l’application, étant l’état de stérilité.