La norme NF T 72-281 est une norme française qui permet de déterminer l’activité bactéricide, fongicide et sporicide pour la désinfection des surfaces par voie aérienne. Le test s’effectue dans un laboratoire indépendant, qui doit être accrédité COFRAC.
Processus de tests pour la norme NF T 72-281
Il consiste à positionner la machine (le diffuseur) au milieu d’une salle étanche puis de placer des souches derrière la machine à différents endroits afin de vérifier que le produit désinfectant propulsé atteint bien toutes les surfaces en contact avec l’air de la salle. Aucun débit n’est requit par la norme, IBL Specifik a obtenu des résultats au dessus des exigences de la norme avec un débit d’environ 8ml/m3. A la fin du temps de diffusion, pour le couple AIRBIO/APABIO, il faut un temps de contact de 2 heures afin d’obtenir des résultats similaires à ceux obtenus lors du passage de la norme.
Les germes testés sont les suivants :
Activité bactéricide : Pseudomonas aeruginosa (CIP 103-467), Staphylococcus aureus (CIP 4.83), Enterococcus hirae (CIP 5855), Escherichia coli (CIP 54127)
Activité sporicide : Bacillus subtilis spores (CIP 52 62)
Activié fongicide : Candida albicans (IP 4872), Aspergillus niger (IP 1431-83)
Activité levuricide : Candida albicans (IP4872).
Pour plus d’informations sur cette norme, vous pouvez consulter le site de l’AFNOR.
RÉSUMÉ
La norme NF T 72-281 est une norme française qui établit une méthode pour évaluer l’activité antimicrobienne des matériaux et des surfaces dans des environnements hospitaliers et autres environnements similaires. Elle décrit les méthodes pour tester l’efficacité des produits antimicrobiens sur les surfaces en utilisant une méthode d’essai en suspension.
Les germes testés dans le cadre de cette norme sont les suivants :
- Staphylococcus aureus : une bactérie qui peut causer des infections cutanées, des infections des voies respiratoires et des infections sanguines.
- Enterococcus hirae : une bactérie qui peut causer des infections des voies urinaires, des infections sanguines et d’autres infections.
- Escherichia coli : une bactérie couramment trouvée dans l’intestin, mais qui peut également causer des infections des voies urinaires, des infections intestinales et d’autres infections.
- Pseudomonas aeruginosa : une bactérie qui peut causer des infections de la peau, des voies respiratoires, des voies urinaires et d’autres infections.
En résumé, la norme NF T 72-281 évalue l’efficacité antimicrobienne des matériaux et des surfaces contre ces quatre types de germes.